25 février 2009 : Journée du chandail rose – L’intimidation, ça s’arrête ici

25 février 2009 : Journée du chandail rose – L’intimidation, ça s’arrête ici

February 23, 2009 at 12:00 AM

Vous souvenez-vous de l’époque où chaque terrain de jeu avait son tourniquet de bois, ses balançoires à deux ... et sa bande de tortionnaires? Les structures de bois vermoulu et de métal rouillé ont été déclarées dangereuses et retirées, mais les tortionnaires sont restés. Et il arrive qu’on en côtoie, en milieu de travail.

Les enfants hostiles des terrains de jeu peuvent devenir les tortionnaires de nos salles de conférence. La conjoncture actuelle d’appât du gain et d’individualisme permet aux tortionnaires de prospérer, d’exploiter des organisations dysfonctionnelles et inefficaces. L’intimidation est le virus qui est responsable de la maladie et de l’absentéisme dans les lieux de travail où les valeurs morales, la productivité et la rentabilité se dégradent.

L’intimidation est une triste réalité pour bien des enfants et des adultes à la maison, à l’école, en milieu de travail et même, de plus en plus, dans le cyberespace. C’est l’ombre menaçante qui plane au-dessus de toutes les formes de harcèlement, de discrimination, de préjugé, d’abus, de persécution, de conflit et de violence.

L’événement Journée du chandail rose – L’intimidation, ça s’arrête ici existe depuis qu’un élève d’une école secondaire de Nouvelle-Écosse a été victime d’intimidation pour avoir porté un chandail rose à l’école. Des centaines de ses copains élèves ont réagi à cette situation en s’habillant en rose. L’an dernier, le 27 février, des milliers de personnes ont porté du rose à l’école ou en milieu de travail pour marquer leur opposition à la discrimination et à l’intimidation.

Cette année, le mercredi 25 février 2009, des centaines d’écoles, de bureaux et de lieux de travail se marbreront de rose pour symboliser le refus de l’intimidation, où qu’elle se manifeste.

Visitez le site www.pinkshirtday.ca pour avoir des idées de participation pour votre lieu de travail.