Répertoire des unités

Aéroplan

 LOGO

  

(Montréal, Vancouver) Nos membres inscrivent des primes voyages sur les comptes des clients, répondent aux questions portant sur les réservations en ligne et aident les clients à effectuer leurs transactions en ligne. Aéroplan est un programme de fidélisation administré par Aimia Inc.

Air Georgian

 LOGO

  

(Toronto, Calgary) Nos membres chez Air Georgian occupent des emplois de préposés à l’affectation des équipages, de répartition, d’entretien d’aéronefs et de tâches de bureau. Air Georgian opère des liaisons dans toute la province de l’Ontario et aux États-Unis au nom d’Air Canada.

Airport Terminal Services

 LOGO

  

(Toronto, Calgary et Moncton) Nos membres à Toronto, Calgary et à Moncton ont trois conventions collectives différentes; ils fournissent des services aux passagers, à l’aire de trafic et à la maintenance à titre de travailleurs contractuels pour diverses lignes aériennes. Les tâches incluent l’enregistrement des clients, le chargement et le déchargement de fret, la gestion des expéditions entrantes ou sortantes, la manutention des bagages, le guidage des avions, les tâches à l’entrepôt et d’autres connexes.

ASP

 LOGO

  

(Toronto) Nos membres chez ASP exercent des fonctions liées à la sécurité à différentes entrées de l’aéroport international Pearson de Toronto. Ils s’occupent du contrôle de l’accès au terminal, de la patrouille aux portes, de l’accès au côté piste, du contrôle des laissez-passer et de la sécurité. Les membres exécutent aussi d’autres tâches à titre de spécialistes de la sécurité canine et répondent à des appels de sécurité lors de détection d’explosif et d’autres préoccupations liées à la sécurité. Unifor représente les représentants au soutien opérationnel assurant le contrôle des passagers, la gestion des files d’attente et l’accès à diverses zones au sein des terminaux.

Cargojet

 LOGO

  

(Halifax) Nos membres chez Cargojet Airways Ltd. travaillent à titre d’agents de fret et de planificateurs de charge à l’aéroport international Stanfield de Halifax. Cargojet est le plus important fournisseur de services de fret aériens à délai de livraison critique. Cargojet exploite son réseau dans toute l’Amérique du Nord en utilisant une flotte uniquement composée d’aéronefs de fret.

CLS Catering

 LOGO

  

(Vancouver) Nos membres fournissent des services de restauration à bord à plusieurs lignes aériennes à l’aéroport de Vancouver, dont Korean Airlines, Cathay Pacific et Lufthansa. Ils préparent aussi des mets à emporter pour la chaîne de café Starbucks.

Envoy Air

 LOGO

  

(Toronto) Nos membres sont responsables des opérations au sol, dont le nettoyage des cabines, le chargement de la cargaison et la vidange des toilettes à l’aéroport international Pearson à Toronto. Envoy Air est l’affilié régional d’American Airlines.

EVAS

 LOGO

  

(Halifax, Gander) Nos membres sont des pilotes chez EVAS Air Charters opérant à titre de transporteur express au nom d’Air Canada. EVAS fournit des vols réguliers en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard en utilisant une flotte d’aéronefs de type Beech.

First Air

 LOGO

  

(Nord du Canada, Ottawa, Arctique de l’Ouest et de l’Est) ONos membres dans le Nord du Canada, à Ottawa et en Arctique de l’Ouest et de l’Est travaillent comme agents de service à la clientèle (dans les aéroports, aux réservations et au fret), et agents d’escale (exécutant toutes les tâches). Les membres à l’aéroport travaillent aux comptoirs de billets, s’occupent des passagers et de l’enregistrement des bagages, de l’embarquement et du débarquement des clients, et aident les passagers ayant des difficultés de mobilité et des besoins spéciaux.

Flair Airlines

 LOGO

  

(Kelowna) Nos membres sont des pilotes chez Flair Airlines. Ils travaillent dans le cadre d’importants contrats de services aériens et de vols nolisés ad hoc partout au Canada et ailleurs. Flair Airlines Ltd. est une compagnie canadienne privée de vols nolisés basée à Kelowna, en Colombie-Britannique, opérant à partir d’un modèle d’affaires de transporteur à très bas coût.

GTAA

 LOGO

  

AUTORITÉ AÉROPORTUAIRE DU GRAND TORONTO
(Toronto) Nos membres sont responsables des opérations quotidiennes du plus grand aéroport au Canada. Ils assument une grande diversité de tâches à titre d’opérateurs de système de bagages, de mécaniciens, de personnel de bureau et coordonnateurs au dégivrage, et de techniciens aux installations. Unifor est l’agent de négociation exclusif de tous les employés de l’autorité aéroportuaire du Grand Toronto à l’aéroport international Pearson à Toronto.

Hilton

 LOGO

  

(Saint John) Nos membres s’occupent de presque tous les aspects liés aux activités hôtelières : travaux techniques, réception, entretien ménager, cuisine et banquets à l’hôtel Hilton et au Centre des congrès.

Jervis B. Webb

 LOGO

  

(Toronto) Les membres travaillent comme opérateurs de système de bagages et préposés à la maintenance, responsables de s’assurer que tous les tapis à bagages soient pleinement fonctionnels au Terminal 1 de l’aéroport international Pearson à Toronto.

JTS

 LOGO

  

JAZZ TECHNICAL SERVICES
(Halifax) Les membres de JTS, employés à Halifax, effectuent la maintenance lourde, la réparation et la révision des aéronefs de tierces parties, comme Jazz Aviation et Air Georgian. Jazz Services techniques est une division de Jazz Aviation L.P.

Morningstar Air Express

 LOGO

  

(Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver) Nos membres chez Morningstar travaillent à contrat comme pilotes pour Federal Express en charge du transport de fret aérien partout au Canada. Nos pilotes effectuent des vols sur des Boeing B757, Caravans et ATR. Morningstar Air Express est un fournisseur de premier plan de services de fret spécialisés.

Nasittuq

 LOGO

  

(Alert, Île d’Ellesmere, Nunavut) Nos membres fournissent une gamme complète de services de soutien au ministère de la Défense nationale, incluant l’entretien des installations, les opérations d’aérodrome, les services d’alimentation et le transport d’aliments, les soutiens logistique et administratif à la SFC Alert. Nunavut est situé à près de 817 km du Pôle Nord.

Ornge

 LOGO

  

(Ontario) Nos membres sont des ambulanciers paramédicaux responsables des soins aux patients et des transferts médicaux. Ornge opère le programme le plus important et sophistiqué dans le domaine du transport aéromédical en Amérique du Nord. Les membres fournissent des soins aux patients dans des aéronefs à voilure fixe et des ambulances au sol. Ornge exécute près de 20 000 transports liés à des patients chaque année.

Pascan Aviation

 LOGO

  

(Montréal) Nos membres travaillent comme pilotes pour le plus grand transporteur aérien indépendant du Québec, Pascan Aviation, qui exerce ses activités à partir de l’aéroport de Saint-Hubert, sur la rive-sud de Montréal. Pascan Aviation est un transporteur régional basé à Saint-Hubert et opère des services réguliers au Québec et au Labrador, ainsi que des services d’affrètement d’aéronefs.

Propair

 LOGO

  

(Rouyn-Noranda, Montréal) Nos membres travaillent comme infirmières et infirmiers, pilotes, techniciens d'entretien ou membres du personnel au sol, et desservent surtout le nord du Québec. La compagnie est un chef de file dans le transport nolisé de passagers et de fret, et le principal fournisseur de services de taxi et d’évacuation médicale aérienne dans certaines régions du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis.

Swissport

 LOGO

  

(Toronto, Montréal, Québec et Vancouver) La section locale 2002 d’Unifor représente quatre unités de négociation distincte et fournit des services de manutention au sol pour passagers dans l’industrie de l’aviation. Swissport fournit aussi des services de transports aériens nolisés et réguliers.

Worldwide Flight Services

 LOGO

  

(Montréal et Toronto) Nos membres exécutent des la manutention de fret, et du travail à l’entrepôt pour diverses lignes aériennes. Worldwide Flight Services est l’un des principaux fournisseurs au monde de services de manutention au sol pour plus de 300 lignes aériennes à des aéroports sur cinq continents.

Unit Directory

Aeroplan

 LOGO

  

(Montreal, Vancouver) Our members assist with the booking of various rewards for customers, provide answers to customer service questions related to online bookings, and support customers with their online transactions. Aeroplan is a loyalty marketing program operated by Aimia Inc.

Air Georgian

 LOGO

  

(Toronto, Calgary) Our members at Air Georgian perform crew scheduling, flight dispatching, aircraft maintenance and clerical functions. Air Georgian operates routes throughout Ontario and into the United States on behalf of Air Canada.

Airport Terminal Services

 LOGO

  

(Toronto, Calgary, and Moncton) Our members in Toronto, Calgary, and Moncton have three different collective agreements, they provide Passenger Service, Ramp, and Maintenance services as contract workers for various airlines. Job functions include customer check-in, loading/unloading of cargo, processing of inbound and outbound shipments, baggage handling, marshaling of aircraft, warehouse, and other related duties.

ASP

 LOGO

  

(Toronto) Our members at A.S.P perform security-related functions at airport entrances throughout Toronto’s Pearson International Airport. Members provide terminal access control, door patrol, airside access, pass control, and security specialists. Members also perform work as Canine security specialists responding to security calls for explosive detection and other related security concerns. Unifor represents Operational Support Representatives (OSRs) providing passenger, queue management and access control into various areas within the terminals.

Cargojet

 LOGO

  

(Halifax) Our members at Cargojet Airways Ltd., work as cargo agents and load planners at Halifax Stanfield International Airport. Cargojet is Canada’s leading provider of time sensitive overnight air cargo services. Cargojet operates its network across North America utilizing a fleet of all-cargo aircraft.

CLS Catering

 LOGO

  

(Vancouver) Our members provide in-flight food catering for a number of airlines operating from Vancouver International Airport including Korean Airlines, Cathay Pacific, and Lufthansa. Members also prepare and package takeout food items for the Starbucks coffee chain.

EVAS

 LOGO

  

(Halifax, Gander) Our members are pilots at EVAS Air Charters, operating as an Express Carrier on behalf of Air Canada. EVAS operates scheduled flights throughout Nova Scotia, Newfoundland & Labrador, New Brunswick, and Prince Edward Island utilizing a fleet of Beechcraft aircraft.

First Air

 LOGO

  

(Northern Canada, Ottawa, Western and Eastern Arctic) Our members in Northern Canada, Ottawa, and Western and Eastern Arctic are employed as customer service agents (at airports, reservations, and cargo), and station agents (performing all functions). Members at the airport work at the ticket counters, process passengers, and baggage at check-in, boarding, deplaning of customers, and assist passengers with mobility and special needs.

Flair Airlines

 LOGO

  

(Kelowna) Our members are pilots working at Flair Airlines. Supplying large aircraft contracts and ad hoc charter services throughout Canada and beyond. Flair Airlines Ltd. is a privately owned Canadian charter airline based in Kelowna, British Columbia, with a business model as an ultra-Low-Cost Carrier (ULCC).

GTAA

 LOGO

  

GREATER TORONTO AIRPORTS AUTHORITY
(Toronto) Our members are responsible for the day to day operations of the largest airport in Canada. Performing a wide variety of assignments from baggage system operators, engineers, clerical and deicing coordinators to facility technicians. Unifor is the exclusive bargaining agent for all employees of the Greater Toronto Airports Authority at Toronto Pearson International Airport.

Hilton

 LOGO

  

(Saint John) Our members are responsible for almost every aspect of hotel operation including engineering, front desk reception, housekeeping, kitchen functions and banquets at the Saint John Hilton Hotel and Convention Center.

Jervis B. Webb

 LOGO

  

(Toronto) Members are baggage system operators and maintenance personnel they are responsible to ensure that kilometers of baggage belts are fully operational at Pearson International Airport, Terminal One.

JTS

 LOGO

  

JAZZ TECHNICAL SERVICES

(Halifax) Our technical service members are employed in Halifax performing heavy maintenance, repair and overhaul (MRO) of aircraft to third parties including Jazz Aviation and Air Georgian. Jazz Technical Services/JTS is a division of Jazz Aviation L.P.

Morningstar Air Express

 LOGO

  

(Toronto, Montreal, Winnipeg, and Vancouver) Our members are Morningstar pilots who work on a contract basis for Federal Express moving cargo across Canada. Our pilots fly Boeing B757s, Caravans and ATRs. Morningstar Air Express is an industry-leading provider of specialized air cargo services.

Nasittuq

 LOGO

  

(Alert, Ellesmere Island, Nunavut) Our members supply a complete range of support services to Canada’s Department of National Defense including facilities maintenance, airfield operations, food services and transport, logistical and administrative support at CFS Alert. Nunavut is located approximately 817 km from the North Pole.

Ornge

 LOGO

  

(Ontario) Our members are paramedics responsible for patient care and medical transfers. Ornge operates the largest and most sophisticated program of aero-medical transport in North America. Members provide care to patients in both fixed-wing aircraft and ground ambulances.

Pascan Aviation

 LOGO

  

(Montréal) Our members are pilots from Quebec’s largest independent airline operating from Saint-Hubert Airport on Montreal’s south shore. Pascan Aviation is a regional airline based in Saint-Hubert and operates scheduled services within Quebec and Labrador and provides aircraft charter services.

Propair

 LOGO

  

(Rouyn-Noranda, Montreal) Our members include nurses, pilots, maintenance technicians, and ground personnel servicing mostly Northern Quebec. The company is a leader in charter transportation for passengers, air cargo, and is the primary provider of air taxi and aeromedical evacuations in parts of Quebec, Ontario, and areas of northeast United States.

Swissport

 LOGO

  

(Toronto, Montreal, Quebec City, Vancouver) Unifor Local 2002 represents four separate bargaining units and provides passenger ground handling services in the aviation industry. Swissport also provides service to chartered and scheduled airlines.

Worldwide Flight Services

 LOGO

  

(Montreal, Toronto) Our members perform cargo and warehouse work for various airlines. Worldwide Flight Services is one of the world’s leading providers of ground handling services, serving over 300 airlines at airports on five continents.