Droits de la personne

Droits de la personne

Pour des informations sur les droits de la personne, veuillez contacter:

Cate Moss
Coordonnatrice nationale, Droits de la personne
Tél. : (514) 891-4062


  

La mission du service est de promouvoir la santé et le respect au travail en offrant soutien et assistance aux victimes de harcèlement et de discrimination fondés sur l’un ou l’autre des motifs illicites précédemment nommés ou de harcèlement personnel (intimidation).

Nous préconisons l’éducation comme moyen de réaliser notre mission et, de façon générale, de sensibiliser aux fléaux que sont le harcèlement, la discrimination et l’intimidation. Nous nous occupons également d’enquêter les plaintes en milieu de travail lorsqu’une procédure conjointe a été négociée avec l’employeur.

Pour toute question sur les politiques du Canada en matière de droits de la personne, ou si vous croyez être victime d’une violation de vos droits, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les demandes sont traitées dans la confidentialité la plus stricte.

  


Défenseurs des droits de la personne de la section locale 2002 :

  • Linda Mryka

ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE

Présentée par vos défenseurs des droits de la personne de la section locale 2002 d'Unifor
Jacqueline Collette et Linda Mryka
PHOTOS!

  

Download : PDF | JPG

  

  

  • Le globe terrestre représente la diversité dans nos lieux de travail, c’est-à-dire les membres d’Unifor provenant de différents pays, contextes ethniques et religieux de partout dans le monde.

  • Les flèches pointent vers le globe terrestre pour montrer que tous les travailleurs et travailleuses peuvent être touchés dans les zones mentionnées, peu importe leur culture, leur religion, leur capacité. Peu importe la diversité, l’intention peut toucher tout le monde.

  • Les couleurs des flèches représentent notre diversité et le fait que nos différences ne nous empêchent pas de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs et faire une différence.

  • Les intentions à l’intérieur des flèches représentent et portent sur différents enjeux en matière de droits de la personne que nous défendons et avons promus sur le site Web par différents articles soulignant des dates importantes, basés sur les motifs de distinction illicite en vertu de la Commission des droits de la personne.

  

Les énoncés à l’intérieur des flèches

  • Réfléchissez avant d’agir. Les circonstances pourraient changer votre vie
    Cet énoncé porte sur les travailleuses et travailleurs ayant des incapacités visibles et invisibles. Plusieurs travailleuses et travailleurs ayant des incapacités sont souvent jugés par d’autres qui estiment ce qu’ils peuvent faire ou non. On demande alors au lecteur de réfléchir avant d’agir et qu’à tout moment, il pourrait être « cette » personne avec une incapacité.

  • On commence à apprendre quand on cesse de juger
    Cet énoncé porte sur la discrimination raciale, homophobe, religieuse, etc.

  • Parlons, éduquons, défendons
    Cet énoncé porte sur notre mission générale qui préconise que, par l’éducation, nous promouvons le respect.

  • Chérissons notre diversité. Accueillons nos différences
    Cet énoncé fait référence aux travailleuses et travailleurs autochtones et racialisés.

  • L’égalité pour tous. Respectons nos droits
    Cet énoncé fait référence à la Journée des droits de la personne et à la Déclaration universelle des droits de la personne.

  • Incarnez le changement. Donnez l’exemple, les autres vous suivront
    Cet énoncé porte sur le fait d’être un allié et de mener par l’exemple. Lorsque nous défendons nos droits et faisons les bonnes choses, cela inspire la confiance chez les autres qui voudront suivre et faire partie du changement.

  

Distribution

La campagne cible tous nos membres, et l’affiche sera distribuée dans tous les districts et apposée sur les babillards et dans les bureaux syndicaux, afin qu'elle soit visible en permanence dans les lieux de travail. La promotion se fera sur le site Web de la section locale afin d’expliquer la campagne et comment nos membres, tous ensemble, peuvent promouvoir le respect et faire une différence dans nos lieux de travail, notre vie quotidienne et notre communauté.

  

Avantages

En tant que groupe, nous voulons que nos membres réfléchissent tous les jours aux droits de la personne et comment, tous ensemble, nous pouvons faire une différence. De cette manière, nous devenons plus forts lorsque nous promouvons ces droits collectivement. Nous espérons que vous comprendrez l’importance et l’impact de cette campagne, et comment elle pourrait bénéficier à nos membres dans leur environnement de travail et leur vie quotidienne.

Human Rights

Human Rights

 

  

For human rights information, please contact:

Cate Moss
Local 2002 National Human Rights Co-ordinator
Mobile: (514) 891-4062


The Unifor Local 2002 Human Rights Department works to support all members and union leaders who are seeking help with human right issues. The department coordinates workplace anti-harassment initiatives, complaint investigation and offers general human rights training programs which assist members in the fight against harassment and discrimination based on race, colour, sex, creed, sexual orientation, disability, religious beliefs or any other prohibited ground.

Our mission is to promote healthy and respectful workplaces by providing support and assistance to those who may be experiencing harassment and discrimination based on the prohibited grounds and personal harassment (bullying).

We recognize education as a means to achieve our mission and provide general education on harassment, discrimination and bullying.  We also will conduct investigations of complaints in workplaces where joint investigations have been bargained with the employer.

If you have questions about Canada's human rights policies or have experienced a human rights violation, please contact us. All queries will be kept strictly confidential.


Local 2002 Human Rights Advocates:


  

TOGETHER WE CAN MAKE A DIFFERENCE CAMPAIGN

Presented by your Unifor Local 2002 Human Rights Advocates
Jacqueline Collette and Linda Mryka

Human Rights Poster

  

  • The Globe represents the diversity in our workplaces, i.e. our UNIFOR members, from different nations, ethnic and religious backgrounds from across the globe
     
  • The Arrows point inward into the globe, showing that all workers can be affected in the areas mentioned, regardless of their culture, religion, able-ness. Whatever the diversity, the intent can affect everyone
      
  • The colours of the arrows represent our diversity and that our differences do not prevent us from working together towards our common goals and to make a difference
      
  • Intentions within the Arrows represent and speak to different human rights issues that we advocate for and have promoted on the website through different articles marking important dates based on the prohibited grounds of discrimination under the Human Rights Commission

  

Statements within the Arrows

  • Stop and think. Circumstances could change your life
    Speaks to workers with disabilities, invisible and visible. Many workers with disabilities are often judged by what others believe they can or cannot do. So the reader is asked to stop and think and that at any given moment they could be "that" person with a disability.
     
  • When we stop judging, we start learning
    This speaks to discrimination, i.e. racial, homophobia, religion, etc.
     
  • Let’s talk, let’s educate, let’s advocate
    This speaks to our overall mandate that through education we promote respect.
     
  • Embrace our diversity. Welcome our differences
    Refers to Aboriginal workers and workers of colours
     
  • Equality for all. Respect our rights
    Refers to Human Rights Day and the Declaration of Human Rights
     
  • Be the change. Step up and others will follow
    Refers to being an ally and to lead by example. When we step up and do the right thing it instills confidence in others and they will want to follow and be part of the change.

  

Distribution
  

The campaign is targeted to all our members and the poster will be distributed to all districts and placed on union bulletin boards and union offices allowing for a constant visual in the workplace. Promotion on Local’s website explaining the campaign and how together our members can promote respect and make a difference in our workplace, our daily life and community.

  

Benefits
  

As a group, we want our members to think about human rights daily, and how together we can make a difference. By doing so we become stronger when we promote these rights collectively. We hope you will see the importance and impact of this campaign, and how it could benefit our members throughout their work environment and everyday life.

  

TOGETHER WE CAN MAKE A DIFFERENCE!

  

  • Download Poster: PDF | JPG