28 avril 2009 : Jour de deuil national

28 avril 2009 : Jour de deuil national

March 23, 2009 at 12:00 AM

Il y a plus de vingt ans, le Congrès du travail du Canada a décrété que le 28 avril deviendrait le Jour de deuil pour les travailleurs et travailleuses blessés ou tués au travail. Depuis, chaque année, des militantes et militants des syndicats et conseils du travail, des membres des familles et des partenaires communautaires se rassemblent par milliers pour pleurer ces pertes. L’événement, qui a vu le jour grâce aux efforts du mouvement ouvrier canadien, est désormais observé dans plus d’une centaine de pays.

En 1984, lorsque le Congrès du travail du Canada a choisi le 28 avril comme Jour national de deuil, 744 travailleurs et travailleuses sont décédés de causes liées au travail.

En 2004, d’après les chiffres de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, il y a eu 928 décès liés au travail. Cependant, ce nombre ne rend pas compte de la véritable ampleur des décès d’origine professionnelle : le vrai chiffre est beaucoup plus élevé.

De nombreux décès ne sont pas pris en compte dans les statistiques de l’Association, soit parce qu’ils n’ont pas été acceptés en tant que décès liés au travail, soit parce qu’il s’agit de décès attribuables à des maladies professionnelles ou à des maladies non reconnues comme étant d’origine professionnelle.

D’après les estimations, il y aurait bien au-delà de 1 000 travailleurs et travailleuses qui meurent chaque année de causes liées au travail et il y en a plus d’un million qui sont victimes de lésions professionnelles.

 

 

 

Qu’est-ce que le Jour de deuil?

Le 28 avril, on observe le Jour de deuil à travers le Canada le 28 avril. C’est ce jour que l’on rend hommage aux gens qui sont morts, qui se sont blessés ou qui sont tombés malades à cause de leur travail. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour garder vivant le souvenir de ces pertes et en militant pour la prévention.

Au fil des années, les membres de la section locale 2002 ont vécu la tristesse de perdre des consœurs et confrères tandis qu’ils étaient au travail. Le 6 octobre 2005, notre consœur Nancy Chase-Allan a tragiquement perdu la vie en matinée quand son avion s’est écrasé après avoir décollé de l’aéroport de Winnipeg. Il y a quelques dizaines d’années, une de nos membres est décédée des suites d’un mésothéliome qui s’est développé à cause d’une exposition à l’amiante au Centre d’appels d’Air Canada. Ce cas a été documenté et sa demande d’indemnisation a été acceptée. Plusieurs membres ont fait des infarctus au travail et en sont éventuellement décédés. Le 10 mars 1989, un appareil d’Air Ontario s’est écrasé à Dryden, fauchant 24 vies, dont trois des quatre membres d’équipage. Tous ces événements ont laissé des cicatrices dont se souviennent les membres qui ont perdu des collègues.

Personne n’échappe à l’impact émotionnel d’un accident traumatisant. Dernièrement, deux membres de l’unité ORNGE de la section locale 2002 des TCA ont été impliqués dans un accident dans la soirée du 8 février 2008 alors qu’ils approchaient de l’héliport de Snake Lake, en Ontario. L’équipage répondait à un appel lorsque l’accident s’est produit. Tout le monde chez ORNGE subira d’une manière ou d’une autre l’impact de cet accident. Ces membres des TCA sont des paramédics qui se déplacent en hélicoptère ou en appareil à voilure fixe à travers l’Ontario pour assurer des transports d’urgence.

Tous et toutes, d’une manière ou d’une autre, nous avons côtoyé des consœurs et des confrères de travail qui sont morts de diverses causes ou qui ont été blessés. C’est pour cette raison que, depuis 24 ans, au Canada comme à l’étranger, les travailleuses et travailleurs observent le 28 avril comme Jour de deuil en souvenir des gens qui se sont blessés ou tués au travail. Les grands désastres, comme la catastrophe chimique de Bhopal, en Inde, et l’effondrement de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, sont d’autres raisons pour lesquelles il importe de rendre hommage aux camarades tombés au combat. C’est d’ailleurs pour des raisons comme celles-là qu’il est si important de rendre nos milieux de travail moins dangereux. Le 28 avril a été choisi pour offrir aux employés et aux employeurs l’occasion de rendre hommage aux personnes blessées, malades ou décédées à cause du travail et de renouveler publiquement notre engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Ce jour-là, sur la colline parlementaire, le drapeau canadien sera hissé à mi-mât. Les travailleuses et travailleurs allumeront des bougies, porteront des rubans et des brassards noirs, se recueilleront en silence pendant quelques minutes. Les entreprises sont invitées à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant leurs efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès.

 

Photos de monuments

Le lien suivant conduit à une série de photos de monuments qui, à travers le monde, ont été érigés en hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie au travail (click here). Ces photos sont tirées d’un ouvrage intitulé Morts, mais pas oubliés compilé par Ed Thomas, un résident de Hamilton, en Ontario.
Source: Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 

Le 28 avril, joignez-vous au Conseil du travail de Toronto et de la région de York pour rendre hommage à nos consœurs et confrères décédés au travail ou des suites d’une maladie professionnelle. Cette journée spéciale nous offre également l’occasion de renouveler nos efforts pour rendre les lieux de travail plus sains et sécuritaires et pour réclamer la justice pour les accidentés.

Événement de la région de York
Aréna Woodbridge Memorial
5020 Autoroute 7 (coin Islington)
Heure : 11h00
Date : 28 avril 2009

Événement de Toronto
Larry Sefton Park
(Bay and Hagerman Streets - Immediately behind Toronto City Hall)
Heure : 12h00
Date: 28 avril 2009

 

Pour en savoir plus : Enzo Mancuso @ 416-522-2386
Toronto et York Region Labour Council @ 416-441-3663

 

Workers Health & Safety Centre: Ontario-wide events  (PDF)

Manitoba Federation of Labour: Winnipeg, MB event  (PDF)

 

Communiquez avec votre conseil du travail local pour savoir à
quel endroit se tient votre événement local du Jour de deuil.
Enfin, à 11 heures, le 28 avril 2009, veuillez observer
une minute de silence. Merci.

 

Solidairement,

Ian Bennie – coordonnateur national en santé-sécurité, section locale 2002 des TCA
Ben Bachl – coordonnateur en santé-sécurité, Services techniques AC Jazz
Rossana Dewey – coordonnatrice en santé-sécurité, ASC AC Jazz

 

 

Pour plus de renseignements :
Ian Bennie | Ben Bachl | Rossana Dewey