Femmes : travail et famille

Femmes : travail et famille

March 6, 2007 at 12:00 AM

Évaluation de la première année des
Conservateurs de Stephen Harper au gouvernement

La Journée internationale de la femme arrive... et voici pour nous l’occasion de faire un retour en arrière pour voir si les femmes ont progressé dans les dossiers du travail et de la famille pendant la première année de gouvernement des Conservateurs de Stephen Harper.

Le Comité des femmes de la section locale 2002 des TCA est d’avis que la première année de gouvernement de M. Harper n’a pas été positive pour l’avancement de la cause de l’égalité des femmes. Nous demandons aux membres des TCA de lire l’information qui suit sur le dossier de l’égalité des femmes et d’y réfléchir attentivement avant de décider si le Parti Conservateur mérite leur appui.

Voici les répercussions de plusieurs des mesures que les Conservateurs ont imposées durant leur première année de gouvernement :

  • Alors que 70 % des femmes mères d’enfants de moins de cinq ans travaillent, le gouvernement Harper a annulé le financement des ententes fédérales-provinciales sur les garderies. Il est vrai que les Conservateurs ont donné des crédits de garde aux familles, mais cela n’a pas créé de places additionnelles en garderie à travers le pays. Pour cela, il faut un programme fédéral-provincial bien financé et qui permet aux travailleuses mères de jeunes enfants d’assurer un sain équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales.
  • Le financement du Programme de contestation judiciaire a été annulé. Ce programme était très important pour les femmes, puisqu’il leur fournissait un soutien juridique pour défendre le droit à l’égalité qui leur est conféré par la Charte.
  • Les Conservateurs ne mettront pas en application la recommandation du Groupe de travail fédéral sur l’équité salariale qui suggère l’adoption d’une loi proactive sur l’équité salariale. Au lieu de cela, ils disent qu’ils vont sensibiliser la population canadienne à l’importance de l’équité salariale et qu’ils vont donner instruction aux inspecteurs du ministère du Travail de faire enquête dans les lieux de travail pour veiller à ce que l’équité soit respectée. Les mesures que les Conservateurs s’apprêtent à prendre ont été essayées il y a trente ans et elles ont échoué.
  • Le financement de Condition féminine Canada (CFC) a été amputé de 5 millions $ (40 % du budget). Ce ministère fédéral est responsable de l’avancement de l’égalité des femmes. CFC a été obligé de fermer 12 de ses 16 bureaux régionaux et d’éliminer 61 de ses 131 emplois. Les Conservateurs ont aussi éliminé le fonds de recherche politique indépendante de CFC, qui s’était pourtant révélé très utile pendant des années pour le gouvernement et les groupes féministes. De surcroît, le gouvernement a éliminé le mot « égalité » dans la description du mandat de Condition féminine Canada.
  • Les groupes de femmes qui font de la recherche ou qui défendent l’égalité ne sont plus admissibles à l’aide financière du fédéral.

Il y a un peu plus d’un an, Stephen Harper avait annoncé son intention de soutenir les droits des femmes et il s’était dit d’accord avec le fait que le Canada devait faire plus pour remplir ses obligations internationales en matière d’égalité des femmes. Il avait promis à l’électorat féminin de prendre des mesures concrètes comme le recommandaient les Nations Unies pour que le Canada tienne ses promesses aux femmes. Les actions de son gouvernement sont loin d’être à l’image des promesses qu’il a faites avant de devenir premier ministre.

Le Comités des femmes de la section locale 2002 des TCA demande trois choses aux membres de la Division du transport aérien :

  1. Évaluez les actions et les politiques du gouvernement Conservateur de Stephen Harper en matière d’égalité des femmes. Pour notre part, nous sommes d’avis qu’il a fait reculer l’égalité des femmes et que la première année du premier ministre a été désastreuse dans ce domaine.
  2. Allez voter. Jouez un rôle actif dans la prochaine élection fédérale. Le gouvernement au pouvoir est minoritaire; une élection peut être déclenchée n’importe quand.
  3. Signez une pétition en ligne. Si vous êtes d’accord avec l’évaluation du Comité des femmes des TCA, visitez le site www.womensequality.ca et cliquez sur le titre « Suivez ce lien pour agir maintenant! » Vous trouverez sur ce site sur l’égalité des femmes d’autres renseignements sur ce que divers groupes font au Canada pour l’avancement des dossiers qui sont importants pour les femmes qui travaillent.

Pour en savoir plus sur le Comité des femmes des TCA, visitez notre page sur le site web de la section locale 2002 (www.caw2002tca.ca) ou faites-nous parvenir un courriel à l’adresse ci-dessous. Nous espérons que l’information de ce bulletin vous sera utile et que vous prendrez le temps de visiter le site de la coalition pour l’égalité des femmes, à l’adresse susmentionnée.