Journée internationale de sensibilisation aux LATR : Parce que le travail ne devrait pas blesser

Journée internationale de sensibilisation aux LATR : Parce que le travail ne devrait pas blesser

February 18, 2009 at 12:00 AM

Que signifie LATR?

LATR est un acronyme qui signifie « lésion attribuable au travail répétitif ». C’est un terme générique dont on se sert pour désigner les lésions des tissus mous (muscles, tendons, nerfs) du cou, du haut et du bas du dos, des épaules, des bras, des poignets et des mains. Ces lésions peuvent être causées par un éventail de facteurs, comme une mauvaise posture, la répétition du mouvement, la force utilisée, les températures extrêmes, les vibrations et d’autres.

 

Journée internationale de sensibilisation aux LATR

Chaque année, le dernier jour de février est la Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif. Plus de 12 pays soulignent cette journée. La première Journée de sensibilisation aux LATR a eu lieu le 29 février 2000, parce que c’était la seule journée non répétitive de l’année. C’est un accidenté canadien qui a eu l’idée de souligner ainsi cette journée. Les années non bissextiles, on l’observe le 28 février. En 2001, à l’occasion de la Journée de sensibilisation aux LATR, les TCA ont lancé une campagne nationale pour réclamer une réglementation sur l’ergonomie.

 

C’est grave?

Les LATR sont un problème grave de santé professionnelle à travers le monde. Dans certaines provinces canadiennes, ces lésions représentent 50 pour cent des cas de maladie ou de blessure d’origine professionnelle et, dans 30 pour cent de ces cas, c’est le dos qui est affecté. Les TCA estiment que la sensibilisation par l’éducation en milieu de travail est une étape nécessaire pour protéger les travailleuses et les travailleurs contre les LATR. Quelle que soit la tâche à effectuer, la possibilité de développer une LATR existe.

 

Symptômes

Une LATR peut limiter le mouvement des membres. Toute diminution de la capacité de bouger un membre est révélatrice d’un problème physique. Il faut toujours prendre ce symptôme au sérieux. Les conséquences sur la santé et les conséquences économiques affectent l’employé, mais aussi l’employeur. Les victimes des lésions peuvent voir leur capacité de travail restreinte, souffrir d’invalidité permanente, perdre une partie de leurs revenus et de leur qualité de vie. Les employeurs peuvent subir des effets opérationnels importants : augmentation du coût des assurances, perte d’expertise professionnelle, baisse de la qualité du travail, augmentation des pertes, multiplication des réclamations de garantie et, donc, pertes économiques. Les LATR peuvent se manifester par les symptômes suivants :

  • Engourdissements
  • Fourmillements
  • Enflure
  • Rougeur
  • Décoloration de la peau
  • Fatigue
  • Tension mentale

 

Que faire si l’on risque de développer une LATR?

Parlez-en à votre superviseur, aux Premiers soins ou à vos représentants TCA en santé-sécurité ou en indemnisation des accidentés.

 

Que font les TCA pour prévenir les LATR?

Les TCA ont négocié des dispositions sur l’ergonomie dans leurs conventions collectives. En voici quelques exemples :

  • Comité mixte en milieu de travail et lignes directrices ergonomiques plus strictes que les réglementations gouvernementales
  • Participation du syndicat à la conception du poste de travail et de la machinerie
  • Formation en ergonomie pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs
  • Procédure d’accommodement en milieu de travail pour les accidentés
  • Amélioration des aspects techniques et des procédés de production
  • Représentation syndicale en milieu de travail pour traiter les problèmes ergonomiques

La prévention des LATR par le recours à l’ergonomie est avantageuse à long terme, autant pour l’employeur que pour les travailleuses et travailleurs.

 

COMMENT FAIRE MA PART?

? Militez pour l’adoption des principes ergonomiques dans votre lieu de travail.
? Écrivez à votre député fédéral ou provincial et réclamez l’adoption d’un
      règlement sur l’ergonomie.

 

À l’heure actuelle, seules trois provinces canadiennes ont un règlement sur l’ergonomie :
la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan. Au fédéral, bien qu’il n’y ait pas de règlement sur l’ergonomie en tant que tel, le règlement 19 a été modifié pour inclure les risques ergonomiques et on peut s’en servir pour nos contestations.

 

Le 28 février 2009, pour poursuivre la sensibilisation, participez aux activités organisées dans votre région par votre conseil du travail ou d’autres organismes communautaires.

 

TPour en apprendre plus long sur le sujet, inscrivez-vous aujourd’hui aux cours
du Centre de santé et de sécurité des travailleurs sur la prévention des LATR.
Rendez-vous à l’adresse :
http://www.whsc.on.ca/products/cert.cfm

 

Ian Bennie – coordonnateur national en santé-sécurité
Ben Bachl – coordonnateur en santé-sécurité, Services techniques Jazz
Rossana Dewey – coordonnatrice nationale en santé-sécurité, ASC/SA Jazz

 

 

Pour plus de renseignements :
Ian Bennie | Ben Bachl | Rossana Dewey