Joyeuses Fêtes de vos coordonnateurs en santé-sécurité

Joyeuses Fêtes de vos coordonnateurs en santé-sécurité

December 18, 2007 at 12:00 AM

C’est l’occasion pour nous, Ian, Rossana et Ben, de vous adresser nos meilleurs vœux pour cette saison des Fêtes. Nous en profitons pour vous inviter à la prudence pendant cette période, autant pour vous que pour vos proches. C’est un temps de réjouissance et de réflexion, mais aussi un temps où les dangers sont présents. Il suffit de quelques instants pour planifier des Fêtes sécuritaires.

En consommateurs intelligents, veillez à ce que vos achats viennent d’endroits qui ont bonne réputation. Cette précaution est tout particulièrement valable pour les produits électriques et électroniques, qui doivent être conformes aux normes CSA ou ULc. Le code UL doit être suivi d’un petit « c », qui indique que le produit est approuvé au Canada. Les commerces regorgent de produits à prix réduit qui viennent de pays étrangers (principalement de la Chine) où les contrôles de qualité sont rares, voire inexistants. Les produits électriques posent donc la plus grande menace, puisqu’ils peuvent être à l’origine d’une électrocution ou d’un incendie quand leur fabrication n’est pas réglementaire. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ne pas surcharger les circuits électriques de la maison avec les lumières de décoration. Vérifiez le câblage des lumières et des rallonges électriques pour vous assurer qu’il est en bonne condition de fonctionnement.

Si vous conduisez, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements et vérifiez les liquides, phares et autres équipements de sécurité de votre véhicule. Sur la route, la vigilance s’impose. Ce n’est pas tout le monde qui est sensibilisé comme vous aux questions de sécurité. Par ailleurs, mélanger l’alcool et le volant est la recette idéale pour un désastre. Faites-vous reconduire!

Le stress est également présent durant le temps des Fêtes et les malaises cardiaques sont plus fréquents. Apprenez les signes annonciateurs d’un malaise cardiaque. Si vous repérez ces signes, demandez immédiatement de l’aide médicale. Une intervention rapide peut faire un monde de différence et faciliter la guérison.

Enfin, surveillez les sautes d’humeur, qui peuvent être des symptômes de dépression ou d’anxiété annonciateurs de tentatives de suicide. Il faut venir en aide aux gens qui envoient de tels signaux. Faisons en sorte que la Nouvelle Année qui s’annonce soit encore meilleure que celle qui s’achève. C’est à la portée de tout le monde de viser et d’atteindre des objectifs personnels.

 

Passez de Belles Fêtes et prenez le temps de jouir des merveilles qui vous entourent.

Ian Bennie – coordonnateur national en santé-sécurité
Ben Bachl – coordonnateur en santé-sécurité, Services Technique Jazz
Rossana Dewey – coordonnatrice en santé-sécurité, Services clientèle et avions Jazz