Le respect dans nos milieux de travail

Le respect dans nos milieux de travail

July 4, 2013 at 6:00 AM

Les TCA font la promotion de milieux de travail sans harcèlement. En tant que syndiqués, nous devons travailler ensemble à promouvoir un milieu de travail sain et célébrer la diversité qui nous rend plus forts.

Le harcèlement au travail est une série de gestes ou de comportements directs et indirects, et dont la personne qui les commet sait ou devrait savoir qu’ils sont déplacés. Ces gestes et comportements créent un environnement de travail hostile et menaçant qui nuit à la dignité, au rendement et aux relations de travail de leur cible.

Le harcèlement adopte diverses formes : commentaires désobligeants sur la race, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap (réel ou perçu) d’une personne, rumeurs désobligeantes et commérages, sous-entendus fondés ou non, etc.

Par milieu de travail, on entend habituellement l’aire de travail, comme un établissement aéroportuaire ou un centre d’appels, mais, si le comportement négatif affecte les relations de travail de la personne ciblée, le harcèlement peut sortir de ce cadre restreint. Par exemple, les politiques contre le harcèlement au travail peuvent tenir compte du harcèlement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogues, etc.).

Le harcèlement est une chose sérieuse et les personnes qui font du harcèlement s’exposent aux mesures disciplinaires de l’employeur. De plus, certains cas peuvent donner lieu à des poursuites.

J’encourage tous les membres de la section locale 2002 à s’opposer au harcèlement. Parfois, il suffit de refuser de participer à des comportements susceptibles de nuire à autrui.

  

Salutations solidaires,

Jamie Ross, présidente de la section locale 2002 des TCA
Comité de négociation, locale 2002, TCA

  

  


ADOBE ACROBAT READER IS REQUIRED TO VIEW THE FOLLOWING DOCUMENT

  

Click here to download the PDF