Lève-personne Eagle 2 pour passagers d’avions

Lève-personne Eagle 2 pour passagers d’avions

décembre 3, 2007 à 00:00

Par Ian Bennie, coordonnateur national en santé-sécurité

Histoire
Fondée en 1994 par l’entrepreneur William Hayes, la société australienne Haycomp se spécialisait à l’origine dans les matériaux composites avancés, l’outillage et les procédés de fabrication. Au fil du temps, ses domaines d’activité se sont élargis afin d’innover dans le domaine du soulèvement de charges. Plus particulièrement, Haycomp conçoit et fabrique une série d’appareils de levage destinés à transporter des gens qui ont une déficience physique ou qui ont besoin d’aide pour se rendre du point A au point B. En quoi cela concerne-t-il le domaine du transport aérien? À la demande de plusieurs représentants de l’industrie du transport aérien, Haycomp produit désormais un appareil de levage baptisé Eagle 2, qui sert à déplacer les passagers qui ont besoin d’aide pour monter dans l’avion ou en descendre. Le lève-personne est spécifiquement conçu pour déplacer le passager de son fauteuil roulant jusqu’au siège droit du côté de l’allée et inversement.

Évaluation
Chaque année, de nombreux agents et agentes du service à la clientèle des transporteurs aériens se blessent parce qu’ils doivent, dans le cadre de leurs fonctions, soulever les passagers qui ont besoin d’être transférés de leur fauteuil roulant jusqu’à leur siège d’avion et inversement. Cette question a été portée à l’attention de nombreux groupes TCA et patronaux, le syndicat ayant pour position qu’en raison du poids considérable qui intervient dans le soulèvement d’un passager, il est à peu près impossible d’effectuer cette tâche en toute sécurité sans recourir à une aide mécanique.

Développement
Ian Bennie, Local 2002's Health & Safety Coordinator, comments on the path to resolving this workplace hazard.

« Au début de 2005, l’ancienne coordonnatrice des Communications de la section locale 2002 des TCA, Christine Hayvice, m’a fait parvenir un courriel dans lequel elle m’a parlé d’un formidable appareil appelé Eagle 2 et de son utilisation chez Air New Zealand. J’ai été intrigué et j’ai décidé de me renseigner davantage sur l’Eagle 2.

« J’ai commencé mes recherches en contactant M. Andrew Harrison, directeur des Services chez Air New Zealand. M. Harrison a généreusement accepté de partager ses contacts avec moi, allant jusqu’à m’introduire à M. William Hayes, directeur général et créateur du lève-personne Eagle 2. M. Hayes et moi avons échangé une correspondance nombreuse et nous avons beaucoup parlé de l’histoire de l’Eagle 2. Je me suis même rendu jusqu’à Las Vegas pour assister à un congrès de transporteurs où il présentait son équipement.

« À ce moment-là, Michael Whitehead, des Services au sol d’Air Canada, qui siège comme coprésident patronal au Comité d’orientation TCA/Air Canada, a soumis Bureau de la sécurité des aéroports (BSA) notre recommandation d’acheter l’Eagle 2. Le BSA est une instance nationale qui réunit les directeurs généraux de tous les aéroports d’Air Canada au pays. »

Au cours du premier trimestre de 2006, le BSA a rendu une décision officielle relativement à la demande d’acheter l’Eagle 2, en invitant le Comité d’orientation à étudier la question plus avant. Le BSA a aussi demandé que d’autres conditions soient satisfaites avant l’acceptation et l’utilisation de l’appareil Eagle 2. Deux de ces conditions étaient (1) que l’appareil réponde aux normes de l’Association canadienne de normalisation, et (2) qu’une période de mise à l’essai soit prévue.

« La période de mise à l’essai a eu lieu à l’Aéroport international de Vancouver. Les rapports des essais montrent que les résultats de l’Eagle 2 ont été positifs. Par conséquent, lorsque les aéroports canadiens seront munis d’appareils Eagle 2, nous nous attendrons à ce que nos agentes et agents du service à la clientèle d’Air Canada soient formés à leur utilisation afin de pouvoir commencer à aider les passagers à monter ou à descendre des avions en toute sécurité. »

______________________________

Tous nos remerciements à Christine Hayvice (ancienne coordonnatrice des Communications de la section locale 2002) qui nous a fait connaître l’existence de cet appareil. Nous remercions également les membres du Comité d’orientation TCA/Air Canada des Services au sol, qui ont oeuvré à faire accepter notre recommandation. Il s’agit d’Yves LeClair (YUL), de Brian Mergl (YSJ), de Sylvia Rothlin-Vink (YYZ) et des représentants de la partie patronale.

 

  Haycomp