Possibilités d’éducation syndicale

Possibilités d’éducation syndicale

January 13, 2009 at 12:00 AM

Si notre syndicat est aussi puissant et aussi militant, c’est à cause de sa tradition de créer des opportunités d’éducation syndicales pour ses membres et leurs familles. Prenez le temps de prendre connaissance du Programme familial d’éducation de 2009 et des bourses disponibles.

PROGRAMME ESTIVAL D’ÉDUCATION FAMILIALE EN RÉSIDENCE

Le syndicat des TCA offre à ses membres et à leurs familles une formidable occasion de participer à un programme familial d’éducation syndicale de deux semaines au Centre familial d’éducation de Port Elgin, en Ontario. Les membres qui sont sélectionnés par la section locale/le syndicat national pour y participer doivent accepter de contribuer leur temps de vacances, tandis que le syndicat national assume tous les autres coûts du programme, y compris les frais de voyage et d’hébergement.

Les dates des trois séances de cet été sont les suivantes :

Séance 1 – Du dimanche 28 juin au vendredi 10 juillet
Séance 2 – Du dimanche 12 juillet au vendredi 24 juillet (en français seulement)
Séance 3 – Du dimanche 26 juillet au vendredi 7 août

Les enfants, de la naissance à l’âge de 4 ans, sont accueillies par la garderie de jour du Centre, tandis que les plus vieux participent à des activités de loisirs organisées par des éducatrices et éducateurs en garderie pleinement formés. Les jeunes adolescents participent à un programme spécialement conçu à leur intention, qui reconnaît leurs intérêts tout en incorporant des notions de syndicalisme social. Les adultes, qu’ils soient membres ou conjoints/partenaires, combinent l’apprentissage et les activités de loisirs et quittent le programme en comprenant mieux comment intégrer le syndicalisme et le militantisme social dans la vie de leur famille et de leur communauté.

Tous les membres des TCA et les membres de leur famille immédiate de 18 ans et moins sont admissibles à participer au programme.

Les demandes doivent être transmises par la poste au plus tard le vendredi 6 mars 2009, le cachet de la poste faisant foi, à :

TCA-Canada
205 Placer Court
Toronto, Ontario, M2H 3H9
Aux soins de : Michelle Barrett, service d’Éducation

Cliquez ici pour en savoir plus et pour accéder au formulaire d’inscription CEP

 

BOURSES 2009

Chaque année, le syndicat national des TCA et le Conseil des TCA offrent un total de 25 bourses d’un montant de 2 000 $ chacune.

Ces bourses sont accordées à des fils ou filles de membres des TCA en règle qui entament leur première année d’études postsecondaires (université, collège, institut technologique, institut pédagogique, école de sciences infirmières, etc.). Une bourse est réservée à un membre des TCA comptant au moins un an d’ancienneté et entamant sa première année d’études postsecondaires. Il s’agit strictement de bourses d’entrée, qui ne sont pas renouvelables pour la deuxième année d’études.

Le dossier de demande de bourse doit inclure :

  • un formulaire officiel de demande (ci-joint), signé par une dirigeante ou un dirigeant de la section locale;

  • une lettre de recommandation émanant d’un professeur, d’un directeur d’école ou d’une autre personne en vue dans la collectivité;

  • un relevé de notes.

Prière de noter que, contrairement à plusieurs des bourses d’autres institutions, vos notes ne sont qu’un des nombreux facteurs qui seront pris en considération. Les personnes dont la demande sera acceptée devront, avant de se voir remettre la bourse, soumettre des documents officiels prouvant leur admission par l’une des institutions susmentionnées ainsi qu’une preuve d’inscription. La sélection des demandeurs sera faite par un comité dont les membres seront nommés par les membres du Bureau exécutif national des TCA. La décision du comité sera finale.

Les demandes doivent être transmises par la poste au plus tard le 17 avril 2009, le cachet de la poste faisant foi, à :

TCA-Canada, service d’Éducation
205 Placer Court
Toronto, ON M2H 3H9
Aux soins de : Rick Rose, directeur de l’Éducation

Nous encourageons tout particulièrement les personnes handicapées, les femmes, les gens de couleur et les autochtones canadiens à soumettre leur candidature.

Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour accéder au formulaire d’inscription Bourse