Jazz ACS/CSA : renforcement du pouvoir

Jazz ACS/CSA : renforcement du pouvoir

novembre 13, 2013 à 16:00

Les dirigeants de la section locale 2002 d'Unifor dans 34 bases de Jazz partout au Canada se sont réunis à Toronto les 7 et 8 novembre 2013. La réunion a permis d'informer les participants sur la convention collective récemment négociée, les campagnes actuelles d'action politique et de présenter des ateliers de formation.

La présidente de la section locale 2002, Jamie Ross, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à plus de 50 présidents et vice-présidents de district des services clientèle et avion de Jazz. Les membres du comité de négociation, Shirley Anderson-Mio, présidente, et Josée Genois et Matthew Sackville (absents : Huw Callard, Lee Kempster, Robert Pomanti et Ken White), ont été présentés ainsi que le représentant national d'Unifor, Joël Fournier, l'adjointe exécutive de la section locale 2002, Ashley Watkins, et les vice-présidentes Christine Bower et Sandra Cormier.

La première journée a été consacrée aux changements apportés dans la convention collective, aux interprétations finales et autres améliorations. La réunion a été des plus instructives alors que le comité de négociation apportait des éclaircissements sur plusieurs dispositions complexes. Les représentants visiteront des bases qui n'étaient pas représentées à cette réunion. De plus, on encourage les membres à communiquer avec leur comité de négociation ou les représentants de leur section locale pour toute question à cet égard.

Les membres de Jazz ont subi des mises à pied et des fermetures de bases, et leur avenir demeure incertain. Toutefois ensemble, et grâce à la solidarité, nous avons une force collective.

« Les travailleurs au Canada subissent une saignée progressive : un bras par-ci, une jambe par-là », a déclaré l'adjointe au président d'Unifor, Jenny Ahn, alors qu'elle s'adressait au groupe la dernière journée de la réunion.

Jenny Ahn a expliqué en détail les attaques législatives contre les syndicats lancées par les projets de loi C-4, C-377, C-525, et les attaques précédentes contre la libre négociation collective dans les secteurs de juridiction fédérale (Air Canada, Postes Canada et CP). Réciproquement, elle a énuméré les gains du syndicat, notamment pour des salaires décents, un milieu de travail plus sécuritaire, des vacances et des avantages sociaux que la plupart d'entre nous tiennent pour acquis.

Ensemble pour un monde plus juste, un mouvement national lancé par le Congrès du travail du Canada (CTC) et appuyé par Unifor, encourage toutes les travailleuses et tous les travailleurs à s'unir dans la lutte pour la justice. Pour en apprendre davantage sur ces questions, visitez le site Web unifor.org ou congresdutravail.ca.

Les participants ont quitté la réunion bien au fait de la situation; ils ont une meilleure compréhension des détails de la convention collective et sont prêts à entamer des discussions positives sur la nécessité des cotisations syndicales.

« Il est extrêmement difficile, mais au final, stimulant de réunir tous les dirigeants de Jazz », a souligné la vice-présidente de la section locale 2002 d'Unifor, Christine Bower. « Malgré les obstacles actuels dans notre industrie, nous devons demeurer unis et lutter pour des emplois décents. »

Les participants ont rapporté des calendriers de poche 2014 pour les distribuer à leur base. Christine tient à rappeler à tous les membres d'inscrire les détails de leur district (y compris les coordonnées de la présidente ou du président et des personnes-ressources en santé et sécurité) à l'intérieur de la page de couverture du calendrier.