Jazz Tech : Clarification de la politique sur les heures supplémentaires

Jazz Tech : Clarification de la politique sur les heures supplémentaires

mars 6, 2008 à 00:00

Rencontre du Comité de négociation des Services techniques Jazz pour modifier la politique sur les heures supplémentaires

Le Comité de négociation TCA s'est fait poser plusieurs questions à propos de la proposition de la direction sur les heures supplémentaires. Par cette proposition, la direction tente de répondre aux préoccupations du syndicat quant à une éventuelle réduction des possibilités d'heures supplémentaires à la suite de la récente ordonnance de l'arbitre Teplitsky qui permet la sous-traitance d'autres travaux de grand entretien. Après discussion entre le Comité de négociation TCA et la direction, la proposition initiale a été modifiée et clarifiée.

Il n'y aura pas de préavis de recrutement de quatre jours comme proposé aux bases de grand entretien de Halifax et London. Le syndicat invoquait que le travail existait déjà et que l'exigence d'un préavis pour planifier ce travail et les heures supplémentaires n'avait pas de raison d'être.

Les vacances supplémentaires qui se produisent du fait que les exigences d'heures supplémentaires ne sont pas comblées dans les bases de grand entretien en utilisant les dispositions " internes de la base " sur les heures supplémentaires seront offertes à n'importe quel employé des bases de ligne en tant qu'affectations spéciales et toutes les dispositions de la convention collective s'appliqueront.
Quant aux postes garantis dans les bases de ligne, il doit être clairement entendu que ces postes sont volontaires.

Un employé peut s'inscrire sept jours d'avance au quart de travail et, quatre jours avant, il sera contacté et invité à accepter ou à refuser le quart. S'il accepte, le quart sera intégré à son horaire régulier. Si, pour une raison ou une autre, l'employé ne peut pas se présenter au travail pour le quart supplémentaire, il doit en aviser la direction. Aucun congé de maladie ou autre ne sera requis. Cependant, la direction pourra demander à l'employé de prouver la raison de son absence.

Les postes garantis sont aussi un moyen d'amener du personnel supplémentaire dans les bases de ligne, où les employés peuvent être recrutés pour combler des affectations spéciales des bases de grand entretien. S'il y a omission de prévoir ces postes garantis, la direction pourra choisir de ne pas recruter les employés d'une base de ligne particulière pour les affectations spéciales comme le prévoit la convention collective. Tous les autres besoins d'heures supplémentaires des bases de ligne seront traités conformément à ce qui est prévu à la convention collective.

Les employés qui font des heures supplémentaires en partance pour une base de grand entretien (Halifax ou London) sont avisés par écrit du quart de travail supplémentaire qu'ils sont appelés à faire. Ils devront passer leur carte magnétique pour marquer leur arrivée à la base de départ (avant de quitter), et passer leur carte au début et à la fin de leur quart lorsqu'ils se présenteront à la base de grand entretien pour le travail supplémentaire.

Il a été porté à l'attention du syndicat qu'une politique sur les heures supplémentaires proposée par la Société avait été distribuée aux membres TCA de la base de grand entretien de Halifax. Le syndicat n'avait jamais entendu parler de cette politique et il a immédiatement rencontré la direction pour en discuter, à la suite de quoi la politique a été annulée.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant au Comité de négociation.

Comité de négociation Jazz Tech
John Murawesky, président
Peter Brown, YYC
Ian Waite, YXU
Daniel Marion, YUL
Ghobud Khorasani, YYZ
David Gylland, YHZ
Roberto Lampasona, Tech II