Services techniques Jazz: Jazz tente d’envoyer plus de travail en sous-traitance

Services techniques Jazz: Jazz tente d’envoyer plus de travail en sous-traitance

décembre 10, 2007 à 00:00

Les TCA entament les procédures pour trancher la question de l’équilibrage post-peinture des gouvernes

 

Ces dernières semaines, la direction de Jazz a demandé à votre Comité de négociation TCA de lui permettre de recourir à la firme extérieure qui peint nos appareils afin d’effectuer l’équilibrage post-peinture des gouvernes et d’autres travaux connexes. L’employeur a également demandé d’autoriser la sous-traitance de ces travaux en permanence. Le syndicat des TCA a rejeté les deux demandes.

 

Le syndicat et la direction de Jazz ont convenu de soumettre cette question à un arbitre. La date du 25 janvier 2008 a été réservée pour une procédure de conciliation dirigée par l’arbitre Teplitsky. Le but de la conciliation est d’aider le syndicat et l’employeur à parvenir à une entente avec l’assistance d’un tiers. Si les parties ne s’entendent pas, comme le conciliateur n’est pas habilité à rendre une ordonnance exécutoire, le litige sera soumis à un arbitre. Dans un tel cas, les parties conviendront mutuellement d’un arbitre qui entendra la cause et rendra une ordonnance exécutoire.

 

En réponse à la demande de la direction de Jazz, le Comité de négociation TCA a rétorqué que le travail en cause n’était pas une tâche non inscrite à l’horaire et qu’il n’était pas non plus au-delà des capacités des membres des TCA. De plus, l’employeur aurait eu amplement le temps de trouver du personnel capable d’effectuer ce travail dans le système.

 

Les TCA ont invité la direction de Jazz à démontrer sa bonne foi en maintenant la pratique passée, c’est-à-dire en utilisant les membres des Services techniques Jazz pour effectuer ce travail jusqu’à ce que la question soit tranchée. La direction de Jazz a choisi d’ignorer la demande du syndicat et d’envoyer le travail en sous-traitance. Force est de constater que l’employeur demande plus de loyauté et de bienveillance à ses employés que ce qu’il est prêt à leur accorder en retour. Ce problème de sous-traitance sera donc entendu en conciliation le 25 janvier par l’arbitre Teplitsky pour tenter d’y trouver une solution volontaire.

 

Comité de négociation des Services techniques Jazz

John Murawesky, président du Comité

Peter Brown, membre du Comité, YYC

Ian Waite, membre du Comité, YXU

Ghobud Khorasani, membre du Comité, YYZ

Daniel Marion, membre du Comité, YUL

Dave Gylland, membre du Comité, YHZ

Roberto Lampasona, membre du Comité, Tech II