Air Canada : Le règlement équitable, c’est maintenant

Air Canada : Le règlement équitable, c’est maintenant

mai 6, 2011 à 16:40

À l’assemblée du Conseil des TCA qui s’est tenue à Port Elgin du 29 avril au 1er mai, le président national Ken Lewenza a recommandé que toutes les sections locales des TCA accordent leur plein appui au comité de négociation et aux membres de la section locale 2002 chez Air Canada, étant donné que, jusqu’à présent, les négociations avec le transporteur s’avèrent difficiles.

« J’invite les membres à se battre pour la justice, à se battre pour leurs convictions. Sachez que votre syndicat travaille pour vous et il travaille fort », a déclaré Ken Lewenza.

Cette semaine, le Comité de négociation d’Air Canada a repris les négociations et ses demandes économiques ont été déposées le 3 mai. L’économiste des TCA Jim Stanford a reçu toute l’attention des représentants de l’employeur lorsqu’il a expliqué en détail que les agentes et agents des ventes et du service clientèle d’Air Canada ont enregistré d’importants gains de productivité, alors même qu’ils ont vu leurs effectifs réduits plus que n’importe quel autre groupe depuis les dix dernières années. Pendant ce temps, la qualité de la vie au travail a connu une détérioration constante.

« Cela fait dix ans qu’il y a une crise perpétuelle dans l’industrie du transport aérien et qu’on ne permet pas aux travailleurs et aux travailleuses de négocier normalement », d’expliquer M. Stanford.

Pendant que le salaire réel des travailleurs et des travailleuses diminuait de 10 pour cent depuis 2000, les pdg d’Air Canada ont touché des dizaines de millions de dollars de rémunération. Robert Milton a empoché 86 millions de dollars en dix ans, tandis que l’actuel pdg, Calin Rovinescu, s’est assuré d’une augmentation de salaire de 76 pour cent en 2010 (de 2,58 millions de dollars en 2009 à 4,55 millions de dollars en 2010), plus 2,3 millions de dollars en appréciation de la valeur de ses actions, une propriété de 1 pour cent des parts de l’entreprise et une prime de maintien en fonctions de 5 millions de dollars (s’il reste jusqu’en mars 2012).

Son régime de retraite à prestations déterminées a une charge à payer de 3,1 millions de dollars.

M. Rovinescu enregistre donc un salaire horaire de 1 094 $ (pour une semaine de 80 heures), mais avant de craindre qu’il ne se surmène, faites la comparaison avec le salaire horaire réel d’un membre des TCA à l’emploi d’Air Canada qui, lui, a diminué de plus de un pour cent par année (au cours des dix dernières années).

« Ces paiements démontrent bien l’hypocrisie et les priorités mal placées de la direction d’Air Canada », a conclu M. Stanford. « La situation financière du transporteur aérien s’est considérablement améliorée au cours de la dernière année et il est clair que les employés sont les principaux acteurs de ce succès. Aucun argument économique ou moral ne peut être invoqué pour empêcher les membres des TCA de faire des progrès solides (dans cette négociation). »

Et tout le monde en parle! À travers le Canada, dans les aéroports, les passagers demandent à quoi sert le bracelet Règlement Équitable que les agentes et agents portent et remettent aux passagers, à d’autres travailleurs et travailleuses et à d’autres groupes syndiqués. C’est un cadeau qui se donne bien!

Il faut continuer de passer le message à travers le pays : c’est à notre tour d’avoir un règlement équitable. Des votes de grève se tiendront à l’échelle du pays du 13 au 19 mai. Les heures et endroits sont affichés sur le site Internet.

Voter OUI, c’est voter pour vous et pour votre avenir.

En toute solidarité,

Paul Janssen, Western Region
Dave Hoskins, Pacific Region
Vicky Xekominos, Central Region
Sylvia Rothlin, Central Region
Marcel Rondeau, Eastern Region
Christa Chaplin, Atlantic Region
Jamie Ross, President