Air Canada : Une journée d’action et de satisfaction

Air Canada : Une journée d’action et de satisfaction

mai 27, 2011 à 14:45

Partout au pays, dans les centres d’appels et au service clientèle d’Air Canada et dans les bureaux Aéroplan, les membres de la section locale 2002 sont solidaires, unis et déterminés à faire en sorte que les travailleuses et travailleurs d’Air Canada obtiennent un règlement équitable et à faire savoir à tout le monde que leurs régimes de retraite ne sont pas à vendre.

Après des années de sacrifices, les membres en ont plein le dos de cette compagnie qui congratule ses cadres d’une main en escroquant ses employés de l’autre. Les membres ont travaillé de bonne foi pendant des années, que la conjoncture soit bonne ou mauvaise. Dans cette ronde de négociations, ils veulent une rétribution équitable qui se mesure en sécurité des emplois et des retraites et en hausse salariales à dates fixes.

Les ralliements de solidarité ont été synchronisés et coordonnés à l’échelle nationale. À 1100, heure de l’Est, les membres TCA d’Air Canada se sont levés d’un même mouvement, pour exiger d’être reconnus et traités de façon équitable.

  

Voici comment les choses se sont passées sur le terrain.

Darryl Draeger, président de district, Réservations de Winnipeg
Les membres ont été rejoints par 75 militantes et militants d’autres sections locales TCA (dont ceux de Bristol, qui sont en grève depuis neuf semaines), mais aussi de la FIOE et du STTP. Des messages de soutien ont été livrés par Tom Murphy, directeur régional des TCA, et Dave Sauer, président du Conseil du travail de Winnipeg (anciennement vice-président de district de la section locale 2002 au Centre d’appels de Winnipeg, licencié en 2003).

Cheryl Robinson, VP, région de l’Atlantique
Ce matin, il y avait une mer de chandails jaunes au logo du Règlement équitable au centre d’appels. Pendant que nous préparions le ralliement à l’extérieur, les membres attendaient fébrilement la fin du compte à rebours pour pouvoir se lever en même temps que leurs confrères et consœurs des autres bureaux des Réservations à travers le pays. Dehors, nous avons reçu l’appui de syndicats locaux, dont le SCFP, le STTP, le SCFP, l’AID, ainsi que de Michel Boudreau, président de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, et d’autres dirigeants syndicaux, sans parler des syndiqués qui étaient en congé ou qui commençaient leur journée plus tard, plus deux de nos meilleurs supporteurs, ma mère et mon père. Plus de 50 militantes et militants ont participé et ont été invités par la suite à signer une pétition et à l’envoyer à Calin Rovinescu. En scandant des slogans de solidarité, nous avons marché devant l’immeuble et nous avons été photographiés par les médias locaux. Nous avons aussi été interviewés par une radio locale.

Jeremy Rabbitte, président de districts, Service à la clientèle, Calgary
À cause de la structure des postes de travail, nos membres du Service à la clientèle ont plutôt organisé un « pique-nique TCA » en milieu de travail avec des brioches à la cannelle et une causerie sur les actions menées à travers le pays avec notre VP, Corinne Aubin. Nous avons aussi choisi les titulaires des nouvelles « opportunités de carrière » comme CAPITAINES DE GRÈVE affichées chez Air Canada avec date de début au 14 juin 2011. Les volontaires sont nombreux!

Benoît Lapointe, président de district, Réservations, Montréal
Montréal a la ferme intention de ne pas lâcher le morceau, car même le chien de la VP Sandra Cormier est venu marcher dehors pour appuyer nos membres qui manifestaient à l’intérieur du centre d’appels.

Lia dePalma, président de district, Réservations, Toronto
Ce fut toute une expérience de voir tous des visages familiers par la fenêtre du bureau des Réservations, tous ces gens qui marchaient avec des pancartes et des drapeaux. Les membres ont beaucoup apprécié le soutien des membres d’autres lieux de travail et des consœurs et confrères de la division du transport aérien du SCFP. Cela montre la solidarité qui existe entre les syndicats d’Air Canada. Sean Smith et les membres de l’équipe de mobilité des moyens de pression ont fait un excellent travail, tout s’est passé sans anicroche. Quel moment fantastique. Nous sommes définitivement tous ensemble dans cette aventure-là!

  

CAW 2002 on FlickrSuivant le gros autobus mauve à l’effigie de Rosie la riveteuse de l’escouade volante de la section locale 966 du SCFP (employés municipaux de Mississauga), les participantes et participants gonflés à bloc ont continué de manifester en marchand vers le centre-ville de Toronto au son des chansons « Solidarity forever », « We’re not going to take it » et « Girls just want to have fun » diffusées par les haut-parleurs installés sur le toit de l’autobus.

Tout le long du chemin, des gens les ont salués et les gens des Postes ont klaxonné pour manifester leur appui. Nos revendications ont été expliquées au Congrès ontarien du SCFP, à l’hôtel Sheraton, où Jamie Ross, présidente de la section locale 2002, est allée accueillir les gens du groupe Air Canada du SCFP lorsqu’ils sont arrivés au centre-ville.

Plus de 2 000 personnes à l’emploi d’Air Canada, membres du SCFP et militants des groupes communautaires de Toronto se sont réunis pour marcher sur Queen’s Park. Nos bannières ont été déployées et nous avons clamé d’une même voix que nous voulons la justice et une société meilleure, nous avons crié qu’« assez, c’est assez »!

Avant de quitter Queen’s Park, le président du groupe SCFP Air Canada, Jeff Taylor, a remercié les employés d’aéroport en leur disant qu’aucun employé d’Air Canada ne devrait avoir à sacrifier sa retraite pour satisfaire l’avarice de l’entreprise.

En cette journée d’action, une pétition en ligne a été présentée. Nous vous exhortons à ajouter votre voix et à poser un geste de solidarité avec ceux qui ont manifesté et marché.

Envoyez un message à Calin Rovinescu et à Jim Flaherty :
http://petition.web.net/caw/node/42

  

Levez-vous et faites-vous entendre!