FAQ sur la grève chez Air Canada [CORRECTION]

FAQ sur la grève chez Air Canada [CORRECTION]

juin 13, 2011 à 23:45
Francais

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes sur les grèves. Elles ne couvrent pas toutes les situations. Les différentes répercussions d’un vote de grève font l’objet de discussions lors des assemblées des membres avant, pendant et dans les jours qui suivent le vote de grève. Si vous avez des questions autres que celles qui suivent, n’hésitez pas à les transmettre à : [email protected]

Il s’agit de notre première ronde traditionnelle de négociations depuis dix ans. L’employeur a enregistré des profits record et il persiste à demander des concessions aux membres tout en rémunérant ses cadres exécutifs de façon somptueuse. Entre autres concessions demandées, citons les suivantes :

  • Classifications distinctes et nouvelles dans les aéroports, notamment : agents des services spéciaux, manutention des fauteuils roulants, kiosques et lignes.

  • L’employeur veut limiter la transférabilité entre les centres d’appels et les aéroports.

  • Élimination du travail Jazz.

  • Modification des modalités régissant le temps partiel, pour ajouter un minimum de 16 heures et un maximum de 32 heures.

  • Augmentation de l’utilisation du temps partiel.

  • Élimination du programme de retraite progressive.

  • Modification des modalités concernant les horaires, dont une réduction de la durée de préavis pour déplacer les jours de repos.

  • Rajustements aux vacances, dont l’impossibilité de déplacer les vacances déjà choisies lors du choix de l’horaire de travail.

  • L’employeur maintient toute une série de demandes de concessions sur le plan des pensions, notamment une réduction de la rente de retraite et de la rente de survivant, l’augmentation à cinq ans de la période d’établissement des gains moyens de fin de carrière, et le report de l’admissibilité à la préretraite à 60 ans et 90 points.

  • Création d’un transporteur à bas prix avec des échelles salariales inférieures pour les nouveaux employés.

  

Pourquoi nous faut-il un vote de grève solide?

Un mandat de grève solide, c’est un message non équivoque qui signale à l’employeur que les membres soutiennent leur comité de négociation élu. Plus le mandat est solide, plus les possibilités sont grandes de négocier une bonne convention collective. Un pourcentage élevé en faveur de la grève nous aide à négocier un meilleur règlement à la table en utilisant le moins possible ou pas du tout les moyens de pression.
  

Qu’est-ce qu’un moyen de pression?

Un moyen de pression peut prendre diverses formes : refus de faire du temps supplémentaire, grève du zèle, sessions d’étude, grève tournante, débrayage complet. En l’absence d’un vote de grève favorable, aucun de ces moyens ne peut être légalement pris.
  

L’employeur peut-il nous mettre en lockout?

Oui, nous avons le droit de faire grève et l’employeur a le droit de nous mettre en lockout.
  

Comment demander des allocations de grève?

Il faut s’inscrire et présenter une demande d’allocations de grève le jour qui vous est assigné par votre section locale.
  

Qui est admissible aux allocations de grève?

Il faut être membre en règle avant le début de la grève. Les personnes qui touchent des prestations du régime d’assurance-santé ne sont pas admissibles. Il faut participer aux activités de grève qui vous sont assignées par votre section locale. Il faut aussi s’inscrire et présenter une demande d’allocations de grève le jour qui vous est assigné par votre section locale.
  

Qui n’a pas droit aux allocations de grève?

  • Les personnes au chômage ou en mise à pied avant la grève.

  • Les personnes qui touchent des prestations du régime d’assurance-santé pour maladie ou accident.

  • Les personnes qui touchent des prestations de chômage ou d’accident de travail.

  • Les personnes qui touchent une rémunération brute de 250 $ ou plus durant la grève.

  • Les personnes en vacances.

  

Qu’en est-il des employés « temporaires »?

Les employés en probation et temporaire ne peuvent être admissibles aux allocations de grève que s’ils ont payé la cotisation du mois courant avant le début de la grève. Ils doivent signer leur carte jaune et la transmettre au président et/ou vice-président de district.
  

De quel montant est l’allocation de grève?

Pour les 2e, 3e et 4e semaines de la grève, l’allocation hebdomadaire est au montant de 200 $. À compter de la 5e semaine, le montant augmente à 250 $ pour le reste de la durée de la grève.
  

L’allocation de grève est-elle imposable?

Non, l’allocation de grève n’est pas imposable.
  

Qu’arrivera-t-il à mes protections d’assurance?

Si vous participez activement aux activités de grève qui vous ont assignées, le Fonds de grève paiera les primes de vos assurance-santé de base et celles de vos personnes à charge. Ceci n’inclut pas les soins de la vue, les appareils auditifs ni les soins dentaires. Les médicaments d’ordonnance demeureront couverts. Les TCA assumeront la part de la prime de l’employeur pour maintenir l’assurance-vie de groupe et l’ADMA (assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels), mais pas l’assurance-vie facultative ou l’ADMA facultative.
  

Que se passera-t-il avec les prestataires actuels du RCRI et avec ceux qui deviendront invalides pendant le conflit?

L’administrateur du RCRI a confirmé que les membres dont l’invalidité a commencé avant le début de la grève seront admissibles aux prestations du RCRI et, si leur demande est approuvée, les prestations se poursuivront aussi durant la grève. Quant aux membres absents du travail à cause de la grève, ils seront réputés être au travail pour une durée maximale de 12 mois pourvu que les primes soient prépayées dans les 30 jours qui suivent le début de la grève. Les membres qui deviendront invalides durant cette période commenceront à toucher des prestations le 15e jour suivant la fin de la grève durant la période de 12 mois pourvu qu’ils soient toujours totalement invalides à cette date. Le chèque pour le paiement de la prime doit être libellé à l’ordre de « CAW Local 2002 Disability Trust Fund » et être posté à :

Canadian Benefits Consulting Group
2300 Yonge Street, Suite 3000
Toronto, ON M4P 1E4
  

Les grévistes ont-ils accès aux installations de l’employeur?

Non.
  

Quel sera l’impact sur mes vacances?

CORRECTION --- Vacances – y compris le Programme d’achat de vacances (PAV)

  1. Si vos vacances ont commencé avant le début de la grève, vous terminerez vos vacances et votre nom sera ensuite retiré de la liste de paie. Votre profil de voyageur restera actif jusqu’à la fin de votre période de vacances.

  2. Si vos vacances sont censées commencer et se terminer entièrement pendant que la grève est en cours, votre compte de vacances sera débité et votre paie de vacances vous sera versée au cours des deux périodes de paie suivant le retour au travail.

  3. Si vos vacances sont censées commencer pendant que la grève est en cours et qu’il est prévu qu’elles se termineront après la fin de la grève, votre nom sera remis sur la liste de paie à la fin de la grève et vous serez considéré en vacances jusqu’à la date où il était prévu que vos vacances se terminent. La partie de vos vacances qui a eu lieu pendant que la grève était en cours sera débitée de votre compte de vacances et rémunérée au cours des deux périodes de paie suivant le retour au travail.
      

Que faire si je suis en congé?

Si vous êtes en congé pour raisons médicales ou autres, votre congé se poursuivra jusqu’à la date normale de votre retour au travail. Si cette date survient avant la fin de la grève, vous rejoindrez vos collègues grévistes. La seule exception à cette règle est si vous êtes en congé selon les termes de la lettre d’entente 16/17. Dans un tel cas, vous rejoindrez vos collègues grévistes dès que la grève débutera. S’il reste du temps de congé à courir au moment du retour au travail, vous pourrez reprendre votre mandat jusqu’à la date de fin prévue à l’origine.
  

Puis-je faire des retraits de ma banque de temps pendant la grève?

Non. Tout retrait devra être fait avant le début de la grève. Si votre intention est d’effectuer un retrait de votre banque, il faut le faire bien avant l’échéance de grève.


Qu’arrive-t-il à ceux qui traversent la ligne de piquetage?

Ils ne sont pas protégés par une convention collective et sont à la merci de l’employeur (et des employés!).
  

Les appels seront-ils dirigés ailleurs s’il y a grève?

Face à un arrêt de travail, la plupart des employeurs ont un plan d’urgence en place et ils ne mettent pas le syndicat dans la confidence.
  

Que se passera-t-il avec les employés Jazz qui travaillent en aéroport avec les confrères et consœurs d’Air Canada?

Leur convention collective contient une disposition qui stipule qu’ils ne sont pas tenus de se présenter au travail s’ils craignent pour leur sécurité. Ce sont nos confrères et consœurs, ils nous appuieront tant qu’ils peuvent, comme nous le ferions pour eux.

   

   

Pour plus de détails sur les allocations de grève, prière de consulter le
Résumé du Programme d’aide aux grévistes des TCA