Hé! Air Canada : Pour arriver à un règlement équitable, il faut négocier de façon équitable!

Hé! Air Canada : Pour arriver à un règlement équitable, il faut négocier de façon équitable!

mai 27, 2011 à 12:45

Après avoir obtenu un mandat de grève sans équivoque de 98,25 % de la part des membres d’Air Canada à travers le pays, vendredi dernier,le Comité est retourné à la table de négociation le mardi 24 mai 2011.

La conciliatrice nommée par le gouvernement fédéral, Carol A. Wall, a présenté son rapport au ministre du Travail le 23 mai 2011 comme l’exige l’article 75(2) du Code canadien du travail (Partie I – Relations industrielles). Ce rapport indique que le processus de conciliation est arrivé à son terme, puisque les parties n’ont pas convenu d’en prolonger la durée.

La période de refroidissement de 21 jours, appelée période de médiation, a donc débuté le 24 mai et se terminera le 13 juin, date à laquelle la loi nous permettra de déclencher une grève.

Il n’y a pas eu de progression relativement aux questions clés qui ont été communiquées aux membres, à savoir :

  • Coupures dans les pensions.

  • Classifications distinctes et nouvelles dans les centres d’appels et au service clientèle. Classifications nouvelles dans les aéroports, notamment pour les postes de concierges et d’agentes et agents des Services spéciaux (fauteuils roulants, kiosques et lignes).

  • Élimination du travail lié à Jazz.

  • Élimination du programme de départ progressif à la retraite.

  

Pendant ce temps, le PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu, empoche des millions de dollars de rémunération et, outre son salaire, il a accumulé un fonds de retraite faramineux à prestations déterminées et il aura droit à la retraite lorsqu’il cumulera 25 années de service ou 80 points.

Pendant que les choses stagnent à la table de négociation, les discussions vont bon train parmi nos membres d’un océan à l’autre! Hier, les membres d’Air Canada, frustrés par leurs conditions de travail et par la lenteur des pourparlers, se sont rassemblés et ont manifesté dans les centres d’appels dans un geste d’unité et de solidarité à travers le pays.

Les membres ont promis de continuer les manifestations jusqu’à ce que des progrès soient enregistrés.

Dix ans à attendre des progrès, c’est long, et nos membres ont fait savoir qu’ils sont prêts à se battre pour obtenir un règlement équitable.

  

Solidairement,

Paul Janssen, région de l’Ouest
Dave Hoskins, région du Pacifique
Vicky Xekominos, région du Centre
Sylvia Rothlin, région du Centre
Marcel Rondeau, région de l’Est
Christa Chaplin, région de l’Atlantique
Jamie Ross, présidente
Leslie Dias, représentante nationale des TCA