Affectation des équipages Jazz : Nouvelles concernant le régime d’assurance-médicaments

Affectation des équipages Jazz : Nouvelles concernant le régime d’assurance-médicaments

October 27, 2010 at 6:40 PM

Jazz a mis sur pied un Comité d’examen du régime d’assurance-médicaments (CERAM) composé de représentants de tous les groupes d’employés syndiqués chez Jazz. Son but est de trouver des moyens de faire en sorte que les primes que nous versons à nos assurances pour les médicaments d’ordonnance nous procurent un meilleur rapport qualité-prix tout en maintenant les protections existantes.

Le CERAM s’est réuni en juin et à la fin de septembre. La Compagnie veut être proactive puisqu’elle constate une tendance à l’augmentation des coûts des médicaments d’ordonnance. Cela n’étonne personne. Cependant, en plus de l’évident vieillissement de la main-d’œuvre de Jazz et de l’augmentation conséquente de l’utilisation de médicament, plusieurs ignorent qu’il y a d’autres facteurs qui ont un impact sur le coût des médicaments.

  

  

Fabrication
  

Les laboratoires travaillent à développer une nouvelle génération de médicaments prometteurs, mais dont le prix sera beaucoup plus élevé.

  

Rabais
  

Au Canada, le gouvernement tente de réduire les rabais dont profitent les pharmaciens depuis des années pour mousser les produits des fabricants de médicaments génériques. À l’heure actuelle, la plupart des pharmaciens remplacent automatiquement vos médicaments d’ordonnance par l’équivalent générique, le cas échéant. Sur le plan médical, il n’y a pas de différence entre le médicament de marque et le médicament générique. Par exemple, les médicaments dont le nom commence par « apo » et « novo » sont des médicaments génériques. S’ils perdent ces rabais, les pharmaciens pourraient faire le remplacement inverse et vendre les médicaments les plus chers pour augmenter leur marge de profit.

  

Frais d’exécution d’ordonnance
  

Ces frais représentent habituellement une fraction du coût du médicament, mais ils varient beaucoup d’un pharmacien à l’autre et, lorsqu’on parle de milliers d’ordonnances, cela fait beaucoup d’argent.

  

  

Il importe pour les membres de bien comprendre que c’est la Compagnie d’assurance-vie Great-West qui fournit le service et évalue les demandes de remboursement de frais médicaux et de médicaments, mais ce n’est pas elle qui fournit le fonds d’assurance. Pour rembourser, elle puise directement dans un compte bancaire Jazz qui a été créé à cette fin. Nos tarifs cette année ont été calculés d’après ce que nous avons versé l’année dernière, plus des frais d’administration de 4,7 % pour la Great-West, plus un rajustement à l’inflation pour l’année à venir. Autrement dit, ce que nous avons réclamé l’année dernière, nous le payons cette année, plus les rajustements. Il s’avère que c’est cette formule qui nous en donne le plus pour l’argent de nos primes.

La première recommandation suggère de mettre en place une carte-médicaments à remboursement différé. Il s’agit de présenter cette carte au pharmacien qui exécute l’ordonnance et de payer la facture en entier. La demande de remboursement est alors traitée électroniquement et le remboursement est déposé dans votre compte bancaire dans les 24 à 48 heures..

  

Les avantages de cette carte-médicaments sont les suivants :

  • Finie la paperasserie, ce qui accélère le remboursement des médicaments et réduit les frais d’administration.

  • Coordination avec les autres membres / membres de la famille (le cas échéant).

  • Coordination améliorée avec les programmes gouvernementaux.

  • Meilleurs frais d’exécution d’ordonnance.

  

La seconde recommandation suggère d’exiger la substitution obligatoire par un médicament générique lorsqu’il en existe un. Si un médecin insiste et interdit la substitution, ou si la personne préfère le médicament de marque, la différence de prix doit être assumée par le client. Comme cette pratique est déjà largement répandue, nous ne réaliserons pas de grandes économies dans l’immédiat, mais nous préviendrons une augmentation des coûts dans l’avenir.

La troisième recommandation suggère que Jazz mette sur pied un « programme de bien-être ». Rester en santé est plus facile que se remettre en santé. Il s’agirait là d’un programme à long terme.

  

  

Questions fréquentes

  

1.  Combien de temps cela prendrait-il pour que Jazz mette ce système de carte-médicaments en œuvre?
Il y aurait une bonne somme de travail administratif à faire dans un premier temps. Le système pourrait être prêt dès mars 2011, mais il se pourrait aussi que l’on doive attendre jusqu’en juillet 2011.

  

2.  Pourquoi ne pas utiliser le système de carte-médicaments habituel, qui nous éviterait de payer le pharmacien?
La carte de remboursement différé est un produit relativement nouveau. Jazz n’a pas offert la carte habituelle, parce qu’elle craint qu’en l’absence d’un échange concret d’argent, la facture totale des médicaments pourrait grimper parce que les gens n’auraient pas conscience des sommes dépensées.

  

3.  Qu’arriverait-il à la franchise annuelle de 25$?
Le régime resterait inchangé et la franchise serait maintenue.

  

4.  De quel ordre seraient les économies attendues?
Jazz prévoit que l’adoption des recommandations permettrait de réaliser des économies d’environ 8 % pour le volet médicaments de nos assurances-santé.

  

  

  

Le 2 novembre aura lieu la réunion individuelle d’examen annuel des tarifs à Toronto pour chaque groupe syndiqué de Jazz. Nous espérons à ce moment pouvoir donner notre accord à Jazz relativement à cette initiative.

J’encourage les membres à me transmettre leurs questions ou commentaires le plus tôt possible.

  

  

Solidairement,

Chuck MacAuley
Président de district
Affectation des équipages Jazz